La Guilde Mégalos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du RP, ou comment se faire chier pendant 10 minutes à lire des règles sur le RP.

Aller en bas

L'art du RP, ou comment se faire chier pendant 10 minutes à lire des règles sur le RP. Empty L'art du RP, ou comment se faire chier pendant 10 minutes à lire des règles sur le RP.

Message  Charmante lova. Sam 19 Déc - 13:33

    Les règles du RPG



      • Introduction

      Mais que signifie RPG ? Le mot vient de l’anglais « Role Playing Game », qui signifie en français jeu de rôle. Jouer en RP, c’est jouer un rôle. Celui de votre personnage en occurrence. En faite pour dire simplement, c’est comme ce que fait un acteur. Mais vous, vous le faites à l’écrit. Vous devez le faire evoluer dans un univers imposé, déjà prédéfini. Dans notre cas, il s'agit du monde des douze.
      Il existe selon moi deux genres de faire du RPG. Le premier est le RP dans le jeu, et l’autre est le RP par forum. Il est selon moi important de différencier les deux.


      • Le RP dans le jeu

      Le premier se joue dans Dofus. Tout ce que vous écrirez sera considéré comme dite par le personnage que vous jouez. En plus de jouer avec votre personnage, vous l’incarnez également. Ses gestes, ses mimiques, ses tics de langages… C’est pour ca qu’il sera assez déplacé de dire « Tu peux m’xp ? », car « Xp » c’est un terme pour parler des points d’expérience d’un personnage. Hors votre personnage n’a jamais entendu parler des points d’expérience. Normalement, il n’a pas conscience d’être un petit bout de pixel, d’être contrôlé par un humain… à moins d’être complètement parano. Pour mieux reformuler, au lieu de demander de l’aide pour acquérir des points d’expérience (tu peux m’xp), il serait plus préférable de demander de l’aide pour acquérir de l’expérience : « tu peux m’entrainer ? » Est déjà un peu plus convenable pour un joueur RP.

      Beaucoup de gens croient que sous prétexte que l’on fait du role play, il faut parler dans un langage soutenu. C’est complètement faux ! Vous incarnez un rôle, votre personnage peut être grossier comme très respectueux. Vous pouvez vouvoyer comme tutoyer, il n’y a pas de règles. Tout dépendra de votre humeur, et du caractère et du milieu social dont est issu le personnage que vous incarnez.

      Le niveau de votre personnage n’est en aucun cas le reflet de l’âge de celui-ci. Votre personnage de niveau 1 peut avoir le même âge que celui d’un lvl 200 ! Et puis… c’est embêtant d’avoir à imiter un bébé qui ne sait à peine parler lorsque vous avez un nouveau personnage non ? Le niveau de votre personnage correspond à l’expérience de celui-ci, s’il s’entraine beaucoup et rapidement, vous le verrez grâce à son level. Au contraire, si vous incarnez un glandeur, personne ne s’étonnera que le niveau de votre petit bout de pixel n’augmente pas.

      Les fautes d’orthographes sont bien entendu à éviter. Vous écrivez une histoire, hors vous ne verrez jamais un bouquin écrit en langage sms, à moins que l’écrivain ne l’est fait exprès pour je ne sais quel raisons obscure (mais ne me le faites pas à l’envers, je vous l’interdit :p ) . Par exemple, les fautes de conjugaisons sont à éviter. « Maman, tu peux m’aidé » est assez embêtant à lire. « Maman, tu peux m’aider » est la conjugaison correcte. Confrères RPgistes, je vous invite donc à ressortir vos vieux cours de CM2 :p. Ensuite, les seules fautes qui ne choqueront pas sont les fautes qui illustrent les tics de langage de votre personnage. « T’me fait chier », « C'pas m'faute » pour illustrer que celui-ci parle vite, etc…

      Il est évident que IG, il sera plus difficile de montrer en scène ses pensées, ses actions, bref, de mettre en place la narration ! Voila pourquoi la plupart de vos messages seront ce que dira votre personnage. Néanmoins, vous pouvez mettre en place ses actions grâce aux étoiles : « * ». Exemple. *Elle fit tomber ses jetons.*, *Il pense qu’il devrait abandonner le combat*, etc…


      • Le RP sur un forum

      Le Rp sur le forum, c’est un peu l’équivalent sur le forum officiel de Dofus de ce sous-forum : Taverne du Bwork qui crache
      Le principe est plutôt simple : Vous commencez un post RP, et d’autres personnes y répondent, toujours en RP. Le but est de réussir à faire tout une histoire avec plusieurs auteurs. C’est un peu un genre de fanfic’ à plusieurs ou de cadavre exquis.
      En général, le RP sur le forum est moins apprécié lorsque l’on peut le faire IG. Pourquoi ? Celui-ci demande un niveau plus soutenu, une trame de fond, et demande un plus grand effort d’imagination.
      Je ne m’attarde pas dessus, la plupart des choses à savoir ont déjà été développé les paragraphes précédents. Cependant quelques règles à savoir:

      Vous ne contrôler que votre personnage et uniquement votre personnage. Si vous jouez avec un partenaire, il est important de ne pas jouer avec le sien. C’est son personnage, à lui de jouer. Par exemple, celui-ci vous menace, vous n’avez pas le droit de sortir votre arme et de le tuer sans son autorisation. Pourquoi ? Parce qu’en tuant le personnage de votre partenaire, celui-ci ne pourra plus jouer son personnage. Vous pouvez par exemple sortir votre arme et être sur le point de le tuer… à lui de décider s’il vous autorise le tuer ou non, décision qu’il mettra en scène dans son message.

      Votre personnage n’est pas surpuissant. Il est interdit de le mettre en scène en train de tuer tout le monde, sauf si vous avez l’autorisation. Mais en général, vous ne l’avez pas. Votre personnage à ses moments de faiblesse, de doute, et de remise en question. Essayez de donc développer un peu la psychologie de votre personnage, au lieu de ne mettre en scène que ses prouesses.

      Un Rp long est souhaité (10-15 lignes minimum par post), pour que ça fasse crédible. Ce n’est pas très difficile : Décrivez l’état d’esprit de votre personnage, ce qu’il a fait la veille, ce qu’il compte faire aujourd’hui, etc… Décrivez les faits et gestes de votre personnage. Rendez vos messages suffisamment intéressants pour que votre partenaire ait une piste pour répondre. (Par exemple, vous pouvez terminer votre message sur le fait que votre personnage toque à la porte du voisin pour demander du sel, et là, votre partenaire RP qui répondra jouera le voisin qu'on vient déranger pour du sel).

      Lorsque vous commencez un sujet Rp, c’est en général pour le terminer. Alors n’hésitez pas à définir un contexte avec votre partenaire RP avant de jouer (Par exemple, vous pouvez demander à votre partenaire si ça l’intéressait de faire un RP dont le thème sera une dispute sur un thème précis), pour ne pas tomber dans "Je ne sais pas quoi répondre à mon partenaire, si je prends une initiative il va peut être trouver ça déplacé", etc... .

      Dans vos RP, vous pouvez utiliser la première personne dans vos narrations «J’étais en train de me balader quand je vis cet affreux blop », ou la troisième « Notre protagoniste se baladait quand celle-ci vit cet affreux blop ». Essayez de vous y tenir, de changez pas au beau milieu de votre topic.


      • Post Scriptum

      Avant de se lancer dans le RP concret, il vous faudra développer une personnalité propre à votre bout de pixel et de s’y tenir. Si vous avez décidé d’en faire un personnage timide, il serait assez bizarre de le voir en train de draguer tout le monde. Voila pourquoi en général on demande une petite présentation de votre personnage sur les forums RP. Sur celui-ci, l’équivalent serait J'veux venir, j'veux venir!. En général il est vu comme une corvée (en tout cas moi je le vois comme ça ^^') car lorsque vous faite votre présentation, il n'y a pas de retour en arrière. Par exemple, si dans votre présentation vous dites que votre personnage a perdu ses parents très jeune et qu'il vit désormais dans la misère, il est interdit de jouer un personnage qui vit dans une famille aimante multi-millionnaire. Le background est un peu l'équivalent de la présentation.


    Voili-voilou, vous ne vous êtes pas endormis avant la fin de mon post? Bravo! Je vous souhaite donc la bienvenue le merveilleux monde du Role Play, monde de rêve et de fantaisie... de divagation et de migraine... J'espère que vous vous y plairez Very Happy



(Texte ecrit par Charmante Lova pour Megalos. Copie interdite )


Dernière édition par Charmante lova. le Lun 21 Déc - 11:53, édité 10 fois
Charmante lova.
Charmante lova.
Méga Bras gauche
Méga Bras gauche

Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2009

Feuille de personnage
Classe:
Cité:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum